ENZHRU
 

Denise Buffeteau


Chaque soir, avant de s’endormir, cette bellifontaine de toujours regarde des photos du château de Fontainebleau. Pour elle, le château est une véritable machine à remonter le temps : celui de son enfance, les promenades avec son mari, les ballades dans le parc… Début février 2017, elle a décidé de sauter le pas et de faire don de ses économies à la restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval.

Quelles ont été, Mme Buffeteau, vos motivations à soutenir, à travers un acte de mécénat, le château de Fontainebleau ?

Je vous en prie, je suis ravie. Cela me fait plaisir de faire quelque chose pour cet escalier que j’ai connu toute ma vie. J’ai toujours habité à Fontainebleau. Mon mari lui-même était bellifontain. Il me tenait à cœur de contribuer à restaurer cet escalier magnifique.

Quels souvenirs gardez-vous de votre première rencontre avec le château ?

Petite, ma mère m’emmenait déjà voir le château et ses parcs. Je ne me souviens pas de tout mais l’étang aux carpes me faisait déjà rêver. La magie opérait déjà. Vous savez, je pense au château tous les jours. Je ne peux plus tellement me déplacer, alors je regarde des photos, et je m’évade un peu.

Qu’est-ce qui vous a décidé à faire le pas ? Y pensiez-vous depuis longtemps ?

Pour vous dire la vérité, je n’y avais pas pensé avant de lire l’article d’appel aux dons dans le journal La République, que je lis tous les jours ou presque, en bonne bellifontaine. C’est à ce moment-là que je me suis décidé, que j’ai compris que je pouvais faire quelque chose. C’est important pour les générations à venir.

Le jeudi 16 février 2017, l’équipe du château vous a accueilli pour vous remercier de votre geste. Avez-vous été satisfaite de la visite et de revoir le château ?

C’était un bonheur inimaginable de revoir le château dans ces conditions. Revoir tout cela, et notamment la galerie Francois Ier, qui est une salle que j’adore, c’était une chance inouïe. Je tiens à remercier encore une fois les personnels du château qui ont été si gentils avec moi.

Nos adressons nos remerciements les plus chaleureux à Mme Buffeteau pour son témoignage d’affection au château.

Envie de devenir mécène ?cliquez et rejoignez notre communauté !

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics