ENZHRU
 

La commode de la chambre de Louis XV

UN TRÉSOR NATIONAL POUR FONTAINEBLEAU !

Dernier grand meuble de Louis XV encore conservé en France en mains privées, la commode de la chambre de Louis XV à Fontainebleau est une exceptionnelle pièce d’ébénisterie issue de la meilleure production de Gilles Joubert (1689-1775). Par son élégance et sa richesse, elle peut être comparée au célèbre bureau de laque rouge de Louis XV du même ébéniste conservé désormais au Metropolitan Museum of Art de New York (ancienne collection Wrightsman).

Installée dans la chambre du roi à Fontainebleau en 1754, cette commode répondait à une deuxième de la même facture. Les deux commodes passèrent, à une date non précisée, au château de Choisy, puis au château de Marly où elles demeurèrent jusqu’à la Révolution.

Le château de Fontainebleau recherche activement des mécènes pour faire revenir ce meuble essentiel de l’histoire de France et témoignage du raffinement des décors de Louis XV à Fontainebleau.

PARTICIPEZ À L’ACQUISITION DE CE TRÉSOR NATIONAL

Les dispositions fiscales prévues dans le cadre de l’acquisition d’un trésor national sont très avantageuse.

Pour les entreprises, dans le cadre des dispositions prévues par la loi 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, la réduction d’impôt est égale à 90 % du montant du don effectué en numéraire, et retenu dans la limite de 50% de l’impôt sur les sociétés dû (uniquement sur l’exercice pendant lequel le don a été effectué). En complément, le château offre 5% de contreparties directes (mise à disposition d’espaces, visites, droits d’entrée, visibilité…)

CONTACT
Eric Grebille
Responsable du mécénat
eric.grebille@chateaudefontainebleau.fr

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics