ENZHRU
 

Découverte du château

Fontainebleau, maison des siècles, vraie demeure des rois

Les Grands Appartements permettent de découvrir le faste de la vie de cour. Entre lieux de pouvoir (salle du Trône, salle du Conseil), espaces de loisirs et de représentation (salon des Jeux, salle de Bal), pièces intimes (boudoir de la Reine) et de la vie quotidienne (salon Louis XIII), chambre à coucher de l’Empereur), le château témoigne de la diversité des activités royales et impériales au fil des siècles.

Groupe de 30 personnes, visite privilège

Fontainebleau, huit siècles de chantier, promenade architecturale

Le château de Fontainebleau présente une variété architecturale unique en Europe. En effet, le passage successif de tous les souverains français depuis le XVIe siècle est encore visible dans l’architecture des nombreuses ailes de ce palais au plan atypique. Mêlant maniérisme, baroque et classicisme, bâtiments et décors s’imbriquent les uns dans les autres, font de ce château un lieu unique.

Groupe de 30 personnes, visite privilège

Les jardins remarquables du domaine de Fontainebleau

Situé dans un écrin de verdure de 130 hectares, le domaine est composé de trois jardins et d’un grand parc. L’Histoire de ces jardins est toute aussi riche que celle du château. Ils gardent la trace des différents souverains qui y ont séjourné - François Ier, Louis XIV et Napoléon Ier - ainsi que des personnages qui ont contribué à leur mise en oeuvre ; le célèbre jardinier paysagiste André Le Nôtre et l’architecte Maximilien Joseph Hurtault. Arbres, sculptures, fabriques et fontaines, venez découvrir les secrets des jardins de Fontainebleau.

Groupe de 30 personnes

Le musée Napoléon, la vie personnelle et politique de l’Empereur

Ce musée est entièrement dédié à Napoléon Ier et à son Empire. Homme d’ambition, Napoléon, organise lui même son sacre et place des membres de sa famille à la tête des états voisins de la France. Ainsi, en créant un réseau d’alliances et une dynastie, il tente de dominer l’Europe entière. Les salles évoquent les différents aspects de la vie de l’Empereur : vie politique, vie quotidienne, vie militaire, vie de famille.

Groupe de 20 personnes, visite privilège.

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics