ENZHRU
 

Laurence Douvin


Laurence Douvin a toujours fait preuve d’un attachement indéfectible au château de Fontainebleau. Cette passionnée d’histoire est plus qu’un mécène et ses actions en faveur du château sont multiples : soutien financier, aide dans les démarches de prospections, organisation de conférences et de visites etc. Il était grand temps pour nous de lui témoigner notre reconnaissance en lui offrant la possibilité de nous faire partager sa passion.

Selon vous, le mécénat des particuliers est-il le fruit d’une démarche personnelle ou bien est-ce aussi un acte citoyen ?

Ça a commencé par une démarche personnelle. J’éprouve un attachement profond pour le château, qui est un lieu d’histoire continue, un témoignage très dense de l’histoire de France. Une telle densité historique est quasiment inédite dans le paysage des châteaux français. Puis, ma démarche a pris une dimension citoyenne, j’avais envie de faire partager mon expérience et d’intéresser un maximum de personnes au sort du château. Donc, on peut dire que c’est aussi un acte de transmission.

Justement, à propos de votre expérience personnelle, quand et comment avez-vous découvert le château ?

Ma grand-mère m’emmenait voir l’Étang aux carpes, j’étais fascinée par la beauté de cet endroit. Plus tard j’ai redécouvert le château, j’ai approfondi ma connaissance de son histoire. Quand j’arrive au château, aujourd’hui, je me sens comme chez moi.

Quelle conception de la culture défendez-vous à travers le mécénat ?

La culture est plus qu’un besoin, c’est une nécessité. Dans un monde aussi dur, nous avons besoin de nous réconcilier avec nous-mêmes, et pour cela, nous devons d’abord nous réconcilier avec notre histoire. La culture, et a fortiori le patrimoine, ont un rôle à la fois collectif et individuel, un rôle d’apaisement et de sérénité.

Quelles sont les satisfactions que vous procure cet engagement pérenne auprès du château ?

Aujourd’hui, je me sens très fière de ce que j’ai fait pour le château de Fontainebleau au fil des ans. C’est une vraie satisfaction d’œuvrer à sauvegarder le patrimoine et de pouvoir voir le résultat concret de ses efforts une fois le projet achevé. Et puis plus largement, j’ai la sensation d’avoir œuvré pour quelque chose qui rassemble la beauté, l’histoire et le patrimoine. Ce sont là les véritables trésors de l’humanité.

Merci à Mme Douvin pour son soutien et son énergie débordante.

Envie de devenir mécène ?cliquez et rejoignez notre communauté !

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics